QUI SOMMES-NOUS

 

EDUCOEUR EST UNE ASSOCIATION À BUT NON LUCRATIF FONDÉE EN FIN 2024.

La création de l’Association EduCoeur s’explique par différents facteurs, notamment la volonté de soutenir les jeunes, leurs familles, les institutions scolaires, éducatives et professionnelles face aux difficultés rencontrées quelles soient familiales, scolaires, sociales, liées à l’éducation voire au non-respect des règles.

La première considération qui conduit au lancement de l’association se base sur un proverbe africain qui dit « qu’il faut tout un village pour éduquer un enfant ». Hélas, de nos jours, cela est devenu une responsabilité extrêmement personnelle. De ce fait, comment combler ou améliorer cette perception ou ressenti ? La réflexion initiale aboutit au fait de devenir et représenter ce pont, ce liant entre les jeunes, leurs familles et les différentes institutions/instances qui les accompagnent.

De plus, la prise en compte des défis éducatifs et des compétences sociales auxquelles les familles et les jeunes peuvent être confrontés tels que des conflits interpersonnels, des séparations, des décès, des problèmes financiers, des migrations ou des difficultés spécifiques aux parents ont un impact significatif sur le bien-être émotionnel et le développement des  jeunes. Pour contribuer à un futur bienveillant, l’idée est venue de soutenir les institutions, les jeunes eux-mêmes, mais aussi de travailler en collaboration avec leurs familles afin de favoriser un environnement sain et soutenant. Pour cela, il est nécessaire de reconnaître l’importance des challenges scolaires dans la vie des jeunes pouvant entrainer des difficultés d’apprentissage et comportementales oui, mais surtout une perte de confiance en soi et une diminution de la motivation.

Parallèlement, l’éducation et le respect du cadre sont des éléments clés du développement des jeunes. Cependant, certains enfants, adolescents et jeunes adultes peuvent rencontrer des obstacles à respecter les règles, à faire face à leur comportement et à comprendre l’importance d’un cadre éducatif bienveillant. Par conséquent, cela peut entrainer des tensions familiales, des conflits à l’école tant avec les pairs qu’avec les encadrant-e-s et un développement social compliqué.

Le travail d’accompagnement comporte de nombreuses épreuves pour les parents, les enseignants et les travailleurs sociaux. Néanmoins, en reconnaissant ces difficultés et en adoptant des approches collaboratives, il est possible de fournir un soutien plus complet et adapté aux besoins des jeunes.

Possédant une expertise de plus de 10 ans dans le domaine de l’éducation spécialisée, Eric Toko a constamment promu l’inclusion et remis en question toute forme d’inégalité. Après 37 ans d’expérience de vie et papa de quatre enfants qui l’inspirent au quotidien, Eric est passionné par l’unicité de chaque chemin entrepris dans l’accompagnement des adolescent-e-s. Il débute sa carrière professionnelle d’éducateur social en offrant un soutien crucial aux jeunes placés par le Tribunal des Mineurs. En tant que conseiller en insertion, il a eu l’opportunité de guider des jeunes en quête de formation avec succès, mettant en œuvre des stratégies personnalisées pour favoriser leur insertion professionnelle. Son parcours l’amène aussi à travailler activement et de viser une aide au bon développement au sein d’un accueil socio-éducatif dédié aux enfants de 6 à 16 ans, en difficultés sociales, familiales ou scolaires. In fine, son rôle d’éducateur en milieu scolaire lui a permis de comprendre les nuances et enjeux de chaque individu, renforçant ainsi ses compétences d’accompagnement.

Avec un Bachelor en Travail social et un CAS de Praticien Formateur à son actif, il a acquis et renforcé des connaissances approfondies dans le champ d’encadrement. En parallèle, son engagement en tant qu’entraîneur de football amateur, auprès d’une tranche d’âge allant de 10 à 36 ans, démontre sa capacité à motiver, inspirer et d’être présent pour la jeunesse ou simplement pour autrui. En qualité de praticien formateur, il fusionne expertise et passion, contribuant au développement professionnel des futur-e-s travailleurs sociaux et travailleuses sociales. Son engagement transcende les rôles traditionnels, créant une synergie entre l’éducation, l’environnement social et le sport. Il souligne sa conviction sur le fait que chaque interaction est une opportunité de stimuler le potentiel des individus tout en créant un impact positif dans la société.

Désireux d’apporter une contribution novatrice, son investissement et sa volonté dans la création d’EduCoeur sont d’offrir un accompagnement différencié, nourrit par sa propre expérience et une sensibilité aux lacunes existantes.

Déterminé et influencé sur le fait que : « Quand une fleur ne fleurit pas, on modifie l’environnement dans lequel elle pousse, pas la fleur ». Cela le motive et l’encourage à combler les manques perceptibles en proposant une approche qui s’appuie sur un vécu authentique, où l’objectif est d’instaurer une dynamique qui dépasse les modèles conventionnels, créant ainsi un impact significatif pour ceux et celles qui en ont le plus besoin.

Pour donner vie à notre engagement premier qui est d’assurer un accueil et un cheminement de qualité aux enfants, adolescent-e-s, jeunes adultes et aux familles, nous nous engageons à :

Prioriser les enfants, adolescent-e-s et jeunes adultes en les plaçant au cœur de toutes nos démarches, en reconnaissant la famille comme partenaire INESTIMABLE dans une relation empreinte de bienveillance, de confiance, de transparence et de respect mutuel.

D’où le slogan :

« EduCoeur, un nouveau souffle éducatif ».

ERIC TOKO

ERIC TOKO

FONDATEUR DE L'ASSOCIATION

 

 

Éducateur Social HES

CAS de Praticien Formateur

Papa de 4 enfants

Entraineur de Football – C UEFA